Villes et Villages Fleuris



Depuis 1959, le label Villes et Villages Fleuris s'est imposé comme la garantie d'un cadre de vie agréable et de qualité. C'est par la volonté d'offrir aux résidents wickerschwihrois un environnement convivial et soigné que les élus ont souhaité participer à ce label.

Le label encourage la valorisation paysagère et environnementale

Selon un sondage Ipsos 2022[1], 99% des élus des “Villes et Villages Fleuris” considèrent que la valorisation paysagère et environnementale occupe une place importante dans leur commune. 60% d’entre eux estiment même que le fait d’être labellisé les motive à organiser des animations portant sur la nature.

Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers.
- En 1995, la commune de Wickerschwihr a été récompensée par sa première fleur
- En 2005, la commune a vu ses efforts récompensés par une seconde fleur.

Ville_fleurie_2_fleurs-removebg-preview.png
le-panneau-distinguant-les-communes-engagees-dans-la-demarche-zero-pesticide-photo-dna-julien-steinhauser-1596624492.jpg

Commune Nature



La démarche « zéro pesticide » a été lancée en région Grand Est, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
L’objectif vise à amplifier la suppression, de tous traitements chimiques en zones non agricoles et notamment dans les communes et structures gestionnaires d’espaces publics : lycées, établissements de santé, hôpitaux…, afin de sensibiliser tous les lieux susceptibles d’accueillir du public sensible.
Pour réussir, les collectivités et autres gestionnaires s’impliquent dans un parcours global de sauvegarde de la biodiversité, de protection et de restauration des ressources en eau et dans un jardinage au naturel.
C’est pourquoi, la Région Grand Est a mis en place les distinctions  « Commune Nature » ou « Espace Nature » pour récompenser et mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent.

La Commune de Wickerschwihr a obtenu trois libellules dans le cadre de son programme de préservation des ressources en eau et de la biodiversité.